jeudi 29 novembre 2012

Soutien financier aux opposants à Notre-Dame des Landes


Soutien financier aux opposants du projet d’aéroport de Notre-Dame de Landes

Deux solutions :


  • faire un chèque à l’ordre de l’Association Vivre sans aéroport et l’adresser à :

Vivre sans aéroport
La Primaudière
44130 Notre-Dame des Landes
  • effectuer un virement sur le compte postal :

La Banque Postale
Établissement 20041
Compte n° 1162852D032
IBAN : FR83 2004 1010 1111 6285 2D03 236
BIC : PSSTFRPPNTE

Merci à vous de votre soutien.

Collecte de matériel et de denrées

Rassemblements hebdomadaires à partir du samedi 1er décembre, place de la Cathédrale à Auch, de 10 h à 13 h pour la collecte de matériel en soutien aux opposants du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes

Collecte de matériel et de denrées Pour les habitants de la ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame des Landes


  • Vêtementsgants, écharpes, bonnets, cagoules, sacs à dos, imperméables, ceintures. Des bottes et des chaussettes. Des couvertures / oreillers.
  • Matériel médicalventoline, sérum physiologique, Pansements, sparadrap, kit de suture, bandes garrot, Couverture de survie, Médicaments contre les infections dentaires/urinaires. Compresses froides chimiques, Propolis, citro plus, médoc contre le rhume, boules Quies, huiles essentielles, serviettes hygiéniques, tampons.
  • Denrées alimentaires : chocolat, fruits secs, Citron (jus), barres de céréales, chocolat, biscuits, épices, lait, sucre, miel, confitures, croquettes chats/chien.
  • Ustensilessacs poubelles, sacs congélation, jerrIcans, produit vaisselle, bouilloires électriques ou pas, des thermos et des cafetières, cafetières italiennes, Des Tupperware, tente, bougies
  • Communicationcartes vidéo, radios FM portatives, stylos, jumelles, piles (AAA et AA), peinture, marqueurs, pochettes plastiques, ramettes papier, rallonges / multiprises, chargeurs piles 
  • Protectionmasques à gaz, lampes, lampes frontales, lunettes plongée/ski, protections physiques (bras, jambes..), enceintes, des instruments kamikazes pour égayer les barricades.
  • Matériel de construction : boulons / vis, scotch / rubans (à tuyau électrique) 
  • Outils : marteaux et masses, scies, tronçonneuse, haches, merlin, cordes, baches (et baches thermiques), bombes de peinture, sangles, gros élastiques / tendeurs.


Liste non exhaustive, voir sur le site de la ZAD

Communiqué de presse


Comité citoyen gersois de soutien aux opposants à Notre-Dame des Landes


Le Gers se mobilise contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes


Communiqué de presse

Mardi 27 novembre 2012



Suite aux violences policières répétées à l'encontre des opposants au projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nous, citoyen(ne)s gersois(e)s, soutenons la réappropriation du site par les agriculteurs et les citoyen(ne)s qui s'opposent à ce projet inutile et dévastateur conçu pour le seul profit de la multinationale Vinci.

Afin de concrétiser ce soutien, nous décidons ce lundi 26 novembre de constituer un Comité citoyen gersois de soutien aux opposants à Notre-Dame-des-Landes qui aura pour mission de faire connaître les raisons de notre opposition à un projet qui n'a aucune pertinence sociale, économique ou écologique, et qui entraînerait la destruction de terres agricole et d'un biotope remarquable.

L’impopularité des violences policières a amené le gouvernement à un semblant d’ouverture sans changer d’un iota sa position, conditionnant l’arrêt des interventions policières à l’arrêt de la lutte. C’est inacceptable.

Dans un premier temps nous demandons le départ de toutes les forces de répression massées sur le site et l'arrêt immédiat des violences et des expulsions, alors que la trêve hivernale a commencé. Nous exigeons un moratoire sur tous les travaux tant que tous les recours en justice n'auront pas été examinés.

À partir de ce samedi 1er décembre, les membres du Comité de soutien seront présents tous les samedis de 10 h à 13 h au marché d’Auch, place de la Cathédrale, pour collecter fonds, objets, denrées alimentaires et matériel médical qui seront apportés à Nantes ainsi que pour informer et expliquer leur opposition.

Les citoyen(ne)s gersois(e)s peuvent rejoindre le comité et s’informer sur :
http://www.facebook.com/groups/soutiennddl32/

Courriel :
soutiennddl32@groups.facebook.com